Présentation MI

La maison intelligente

Rencontre des technologies et des sciences humaines, la Maison Intelligente est tout à la fois un lieu d’expérimentation, d’innovation et de formation pour les chercheurs et les étudiants.

Elle est un lieu de rencontre pour les acteurs socio-économiques, industriels et les collectivités territoriales.
Elle répond à une problématique actuelle qui est un enjeu de société majeur : celle de l’accompagnement du vieillissement des populations avec ou sans handicap.

La Maison Intelligente est située sur le campus de l’IUT de Blagnac, composante de l’Université Toulouse Jean Jaurès, et fait partie du réseau des plateformes de la MSH de Toulouse (Maison des Sciences de l’Homme et de la Société). Elle se distingue par son approche originale qui est de fédérer un ensemble d’acteurs pluri et interdisciplinaire relevant des sciences technologiques, humaines et médicales.

Inauguré en novembre 2010, elle est le fruit d’un partenariat entre porteurs et financeurs du projet, qu’ils soient universitaires, institutionnels ou industriels. Et en tout premier lieu la Mairie de Blagnac, principal soutien financier et partenaire convaincu de l’importance de cette réalisation et des applications qui en découlent.

La Maison Intelligente a reçu de l’ARS (Agence Régionale de Santé) en septembre 2017 une autorisation de lieu de recherche impliquant la personne humaine. Cet agrément permet aujourd’hui qu’elle soit la plateforme expérimentation de plusieurs projets pour les laboratoires de recherche toulousains partenaires.

Elle est également le lieu de réalisation en environnement contrôlé pour les volontaires sans pathologie évolutive du Laboratoire de Gérontechnologie La Grave. Cette collaboration met en exergue la complémentarité entre le pôle gériatrie du CHU de Toulouse permettant des recherches technologiques avec des volontaires malades et la maison intelligente permettant une meilleure prise en compte des besoins spécifiques de la population âgée hors du milieu hospitalier et de la santé curative.