Créé en 2002, le Laboratoire de Gérontechnologie La Grave est issu d’une collaboration entre l’Inserm (actuellement UMR1027 Inserm Université de Toulouse 3) et le CHU de Toulouse (Pôle Gériatrie). Il est le laboratoire référent du Gérontopôle pour la recherche fondamentale et jusqu’à des prototypes de service aptes à l’évaluation clinique.
Il est un Living Lab qui a développé la méthodologie True Life Lab : approche de conception centrée utilisateur dédié à la production et l’évaluation in vivo de services basés sur des technologies dédiés à l’accessibilité et l’assistance pour des personnes âgées présentant tout type de déficiences, y compris des déficiences cognitives. Il s’appuie sur une approche de collaboration transdisciplinaire intégrée avec le travail commun de chercheurs des sciences de l’ingénieur, des sciences humaines et sociales, de l’éthique, du droit et de la médecine. La modélisation et l’analyse de risque sont le langage commun qui permet le partage coordonné des compétences des usagers et des chercheurs.
Depuis le 23 septembre 2014, le laboratoire a été désigné comme « Laboratoire CEN STIMCO France Sud » par le CEN STIMCO, désignation officialisée en présence des représentants de la Caisse Nationale de Solidarité pour l’Autonomie lors du colloque interCEN du 23 octobre 2014.
Le CEN STIMCO a participé à la création du Forum des Living Labs. Il est membre du bureau du Forum des Living Labs.