Les projets de recherche

Plusieurs projets de recherche bénéficient de la plateforme Maison Intelligente pour des études, observations et expérimentations (usage, acceptabilité, intérêt et utilité des technologies…) selon une approche centrée utilisateurs. Quelques exemples d’études menés par l’équipe projet de chercheurs constituée autour de la plateforme MIB sont présentés ici :

MAN « Méthode d’évaluation à l’accessibilité au numérique »

Projet mission interdisciplinaire du CNRS – Défi Auton (2017-2019)

Partenaires : IRIT, LERASS, IMS, MICA, BMBI, HandiBio, LIRMM, LIRIS, CLLE, CERTOP

Résumé : Structuration d’une communauté de recherche autour des approches de conception et d’évaluation de technologies pour l’accessibilité au numérique, partage des travaux afin d’identifier les principaux verrous et mettre en œuvre une méthode d’évaluation croisée innovante, expérimentation sur un échantillon de volontaires (déficience visuelle et cognitive).

 

SENUM « Séniors et Numérique »

Projet AGR2 LA MONDIALE (2015-2018)

Partenaires : IRIT, LAAS, AG2R La Mondiale, partenaires associés (LERASS, INSERM)

Résumé : Acceptabilité des NTIC pour les personnes âgées ; Adaptation de l’habitat ; Passation de 150 personnes âgées bénéficiaires AG2R pour l’expérimentation

 

MOSECO « Méthodologies d’observation de séniors : d’un environnement contrôlé vers un environnement écologique »

Projet Maison des Sciences de l’Homme et de la Société de Toulouse (MSHS-T) (2017)

Partenaires : LERASS, IRIT, CHU-T, LISST, en partenariat avec AG2R La Mondiale pour le recrutement des participants

Résumé : Reconsidération d’une méthode interdisciplinaire de recueil de données, via l’analyse de la parole de participants, exprimée en groupe et à leur domicile. Compléments analytiques contextualisés / représentations, souhaits, besoins et usages technologiques.

 

CaNET « Canne connectée »

Projets ACOCASP (2011-2018) CNRS-DGRS, CRC IUT Blagnac,

Partenaires : IRIT (équipe RMESS, France), laboratoire CRYSTAL (Tunisie), CNRS, DGRS, laboratoire LETI (Sfax), ISIS Castres

Résumé : Suivi de personnes âgées via leur canne de marche connectée ; détection actimétrie et  chute ; Canne Lora

 

3DomoHelpNet « Surveillance 3D personnes âgées »

Thèse : Asma Mohamed (2012-2016)

Partenaires : laboratoire IRIT équipe RMESS (France), laboratoire LETI (Sfax), CRC IUT Blagnac

Résumé : Suivi de personnes âgées par un réseaux de caméras 3D Kinect ; bus IVY ; détection mouvements ; détection chute ; actions sur équipement domotiques.

 

OViPAD « Observation et analyse multimodale d’une solution Technologie d’Information et de Communication pour le renforcement de la qualité de vie à domicile des personnes âgées »

Projet Maison des Sciences de l’Homme et de la Société de Toulouse (MSHS-T) (2015-2016)

Partenaires : IRIT, LAAS, LERASS, Université de Toulouse

Résumé : Observation des usages des TIC, identification du profil socio culturel de la personne âgée et propre perception des besoins en autonomie ; Valeurs de satisfaction et d’acceptabilité ; Activités de production vocale et actionnelles de la personne au domicile ; Réseau de capteurs sans fil actimétriques en situation de déploiement éphémère pour l’approche en True Life Lab.

 

ECAMI « Etude de l’ACcessibilité dans une Maison Intelligente »

Projet MSHS-T (2013)

Partenaires : IRIT, LAAS, CLLE, Laboratoire de Gérontechnologie

Résumé : Développement des dispositifs d’interaction Homme-Maison ; Problématiques d’IHM (tactiles, commandes vocales, synthèse vocale) aux capteurs et actionneurs ; Problématiques d’acceptabilité.

 

SUIPAD « SUIvi comportemental de Personnes A Domicile »

Projet CNRS appel « PEPS » INS2I – INSHS (2011-2012) et MSHS-T

Partenaires : LAAS, IRIT, CLLE-LTC, Gérontopôle CHUT

Résumé : Mise en place et l’évaluation d’un système de mesures actimétriques déployable à domicile ; suivi du comportement de personnes en perte d’autonomie ; définition des besoins, la spécification de l’infrastructure matérielle et logicielle pour le recueil de données issues des capteurs ainsi que l’interaction usager-habitat.