Description

La plateforme est composée d’une surface de 110m2 abritant un appartement aménagé de 70m2 pour une personne peu ou pas dépendante et/ou handicapée, et d’une salle pédagogique de 40m2 équipée de moyens audiovisuels.

L’appartement est entièrement équipé et domotisé. Il dispose d’une zone d’entrée, d’une zone cuisine, d’une zone séjour, d’une chambre, d’une salle de douche et de toilettes. Il est conçu pour être entièrement piloté en local ou à distance grâce à une automatisation totale des lieux. Il est entièrement sécurisé et accessible aux personnes autorisées. Une traçabilité des événements est effectuée et une supervision des installations est possible depuis l’extérieur. L’appartement est également conçu pour recevoir des personnes à mobilité réduite (lit médicalisé, lève-personne, plateau cuisine amovible, lavabo salle de douche amovible, système d’alerte, commandes tactile, télésurveillance).

L’essentiel des équipements ont été approvisionnés auprès des partenaires du projet :

  • Equipements spécifiques pour personnes âgées et/ou handicapées : rampe d’accès, lit médicalisé, fauteuil, lève personne, meuble-évier amovible, lavabo amovible, salle de bain PMR1, toilettes PMR.
  • Equipements domotiques pour la gestion de l’habitat : gestion automatisée du chauffage, de la climatisation, de l’éclairage, des occultants, des accès, de l’alarme.
  • Équipements audiovisuels : visiophonie, télévision interactive, contrôle-commande intuitive, gestion centralisée.
  • Sécurisation : vidéosurveillance, alarme incendie, alarme anti-intrusion, dispositifs de téléassistance, géolocalisation.

PMR1 : Personne à mobilité réduite