La plateforme Maison Intelligente de Blagnac (MIB) s’est enrichie, au cours de ces dernières années, de compétences complémentaires pour répondre avec pertinence à la dimension pluridisciplinaire que requièrent les recherches et l’innovation dans le domaine des technologies et des habitats pour le bien vieillir, la prévention et la palliation de la perte d’autonomie des personnes âgées et en situation de handicap.
L’équipe « projets » qui s’est constituée au sein de la plateforme de Blagnac développe des recherches associant les aspects technologiques et les aspects humains et sociaux. La dimension médicale est aussi présente par la participation des médecins gériatres du CHU de Toulouse associés dans les projets.
Les domaines d’intervention de chaque partenaire couvrent ainsi l’essentiel de la problématique du suivi et de l’accompagnement à domicile des personnes âgées et ou en situation de handicap vivant seules :
- la conception, la modélisation et l’évaluation en interaction homme-machine,
- la conception et l’évaluation de réseaux de capteurs sans fil adaptés dynamiques,
- le développement d’objets connectés « embarqués » pour le monitoring et le suivi du comportement (activités physiques, mobilité, paramètres physiologiques…),
- le développement de modèles par des techniques d’apprentissage,
- les études sociales, les analyses multidimensionnelles,
- les méthodologies qualitatives de recueil et de traitements des données,
- la prise en compte de la dimension relationnelle inter-individus,
- l’analyse des représentations sociales et individuelles,
- l’analyse du sens que des personnes donnent à leurs actions,
- l’analyse des risques et les connaissances des pathologies liées à la fragilité (physique et cognitive) chez les personnes âgées,
- Plus récemment, une dimension sociologique et environnementale.
La Maison Intelligente est actuellement impliquée dans des projets sur les concepts d’habitats partagés et inclusifs en Occitanie.
La Maison Intelligente est au cœur de conventions de collaboration et d’accueil entre les laboratoires toulousains impliqués et ses partenaires (CHU-T, ASF, GIHP).