Plusieurs projets de recherche bénéficient de la plateforme Maison Intelligente pour des études, observations et expérimentations (usage, acceptabilité, intérêt et utilité des technologies…) selon une approche centrée utilisateurs. Quelques exemples d’études menés par l’équipe projet de chercheurs constituée autour de la plateforme MIB sont présentés ici :
Home’In MIB « Couplage Home’In et la Maison Intelligente de Blagnac pour une infrastructure technique commune »
Partenaires : Orange R&D, MIB (IRIT, LAAS)
Résumé : étudier la faisabilité de coupler la plateforme logicielle Home’In avec la plateforme matérielle/logicielle MIB et d’en mesurer la pertinence selon des indicateurs définis. Cette étude doit permettre de faire communiquer les deux plateformes dans les deux sens à l’aide d’agents d’interface (en entrée et en sortie).
ADAM « Analyse de données d’activités issues de capteurs ambiants au sein de maisons partagées »
Partenaires : CHU, ASF, LAAS, IRIT, UTC
Résumé : Implémenter un système de capteurs ambiants pour l’observation des activités de personnes âgées au sein de maisons partagées. Analyse des données et identification des modes de vie pour anticiper les risques.
IDEALI1-DSP « Identification Assistée par la Localisation dans l’habitat Intelligent – Phase 1 : par Description Sémantique de la Position »
Projet Émergence CNRS & DAS Smart City IRIT (2021)
Partenaire : IRIT
Résumé : générer une information de localisation d’un objet connecté par une simple phrase. Plutôt que demander à l’utilisateur de se projeter sur un plan pour retrouver un objet perdu dans son environnement de vie, le système est capable de produire des expressions de proximités par rapport à d’autres objets de l’environnement, à l’oral, sur une synthèse vocale.
ERGO HIP HOPE « Etude des besoins technologiques dans un environnement d’habitats inclusifs »
Projet GIHP (2021)
Partenaires : IRIT, LAAS, LISST, GIHP
Résumé : Mettre en place un protocole d’identification et de recueil de besoins en matière d’aides technologiques auprès de personnes en situation de handicaps dans le cadre d’habitats inclusifs. Observation en situation d’usage au sein de la plateforme Maison Intelligente.
MAPACO « Maison Partagée Connectée »
Projet ASF (2019-2020)
Partenaires : IRIT, LAAS, LERASS, LISST, ASF, Gérontopôle CHU-T
Résumé : Etudier l’apport des nouvelles technologies dans les Maisons Partagées de ASF pour assurer aux habitants une meilleure sécurité, une communication avec leurs familles et leurs aidants pour un confort en adéquation avec leurs âges.
Accueil d’un doctorant invité (Frédéric Bergeron, 2019) « Vers un protocole de communication distribué temporel et géolocalisé »
Collaboration : Université de Sherbrooke (Québec) – Laboratoire DOMUS
Le travail mené porte sur la conception et la mise en application d’un protocole de communication dans lequel les messages sont bornés à la fois dans la distance pouvant être parcourue et dans leur durée de vie. Le protocole permet donc d’envoyer des messages « dans la cuisine valide pour 30 secondes » ou encore « dans un rayon de 45 mètres valide pour 5 heures ». Le protocole s’adresse principalement à l’Internet des Objets. L’hypothèse est qu’une approche décentralisée de la communication peut être suffisante et possiblement plus efficace dans certaines situations.
IMMUNE « Indicateurs multimodaux pour la validation d’une méthodologie croisée évaluant l’usage d »un dispositif numérique »
Projet Maison des Sciences de l’Homme et de la Société de Toulouse (MSHS-T) (2019-2020)
Partenaires : CLLE, IRIT, LAAS, BMBI, MICA, Passages, INRIA
Résumé : Validation d’une nouvelle approche méthodologique pour l’analyse croisée des données issues de plusieurs outils de mesure, par l’instanciation d’indicateurs multimodaux représentatifs du comportement de la personne âgée et de l’usage d’un dispositif numérique.
AIDEA « Adaptation intelligente de l’Interaction entre un humain et son environnement ambiant »
Projet : PEPS S2IH 2018
Partenaires : CLLE, IRIT, LAAS
Résumé : L’objectif de AIDEA est de proposer un modèle d’adaptation mixte d’interaction humain-système dans un environnement ambiant pour des personnes âgées pouvant présenter des polypathologies (altération de la vision, de l’audition, altération motrice des membres supérieurs et inférieurs…).
MAN « Méthode d’évaluation à l’accessibilité au numérique »
Projet mission interdisciplinaire du CNRS – Défi Auton (2017-2019)
Partenaires : IRIT, CLLE, LAAS, MICA, BMBI, Passages, HandiBio, LIRMM, LIRIS
Résumé : Structuration d’une communauté de recherche autour des approches de conception et d’évaluation de technologies pour l’accessibilité au numérique, partage des travaux afin d’identifier les principaux verrous et mettre en œuvre une méthode d’évaluation croisée innovante, expérimentation sur un échantillon de volontaires (déficience visuelle et cognitive).
SENUM « Séniors et Numérique »
Projet AGR2 LA MONDIALE (2015-2018)
Partenaires : IRIT, LAAS, AG2R La Mondiale, partenaires associés (LERASS, INSERM)
Résumé : Acceptabilité des NTIC pour les personnes âgées ; Adaptation de l’habitat ; Passation de 150 personnes âgées bénéficiaires AG2R pour l’expérimentation
MOSECO « Méthodologies d’observation de séniors : d’un environnement contrôlé vers un environnement écologique »
Projet Maison des Sciences de l’Homme et de la Société de Toulouse (MSHS-T) (2017)
Partenaires : LERASS, IRIT, CHU-T, LISST,
Résumé :
.CaNET « Canne connectée »
Projets ACOCASP (2011-2018) CNRS-DGRS, CRC IUT Blagnac
Partenaires : IRIT (équipe RMESS, France), laboratoire CRYSTAL (Tunisie), CNRS, DGRS, laboratoire LETI (Sfax), ISIS Castres
Résumé : Suivi de personnes âgées via leur canne de marche connectée ; détection actimétrie et chute ; Canne Lora
Mémoirered « Outil multimédia d’animation »
Projet FN MARPA (2014-2015)
Partenaires : IRIT, Laboratoire de Gérontechnologie La Grave, LERASS, MSA Services/FN MARPA
Résumé : Optimisation par l’application des sciences humaines (anthropologie, communication, sémiotique) et des sciences de l’ingénieur (interfaces homme-machine) d’un outil multimédia d’animation adapté aux animateurs et résidents de MARPA (Maisons d’Accueil et de Résidence Pour l’Autonomie) à partir d’un outil conçu par une animateur d’après son expérience. Validation par preuve statistique du dispositif par un protocole de cross-over en cluster (Mémoirered™+ animateur Vs posters + animateur avec contenu identique) étudiant l’évolution des interactions en séance recueillies avec une grille d’interactions grâce à un modèle de données permettant la gestion de données complexes.
3DomoHelpNet « Surveillance 3D personnes âgées »
Thèse : Asma Mohamed (2012-2016)
Partenaires : laboratoire IRIT équipe RMESS (France), laboratoire LETI (Sfax), CRC IUT Blagnac
Résumé : Suivi de personnes âgées par un réseaux de caméras 3D Kinect ; bus IVY ; détection mouvements ; détection chute ; actions sur équipement domotiques.
OViPAD « Observation et analyse multimodale d’une solution Technologie d’Information et de Communication pour le renforcement de la qualité de vie à domicile des personnes âgées »
Projet Maison des Sciences de l’Homme et de la Société de Toulouse (MSHS-T) (2015-2016)
Partenaires : IRIT, LAAS, LERASS, Université de Toulouse
Résumé : Observation des usages des TIC, identification du profil socio culturel de la personne âgée et propre perception des besoins en autonomie ; Valeurs de satisfaction et d’acceptabilité ; Activités de production vocale et actionnelles de la personne au domicile ; Réseau de capteurs sans fil actimétriques en situation de déploiement éphémère pour l’approche en True Life Lab.
ECAMI « Etude de l’ACcessibilité dans une Maison Intelligente »
Projet MSHS-T (2013)
Partenaires : IRIT, LAAS, CLLE, Laboratoire de Gérontechnologie
Résumé : Développement des dispositifs d’interaction Homme-Maison ; Problématiques d’IHM (tactiles, commandes vocales, synthèse vocale) aux capteurs et actionneurs ; Problématiques d’acceptabilité.
SUIPAD « SUIvi comportemental de Personnes A Domicile »
Projet CNRS appel « PEPS » INS2I – INSHS (2011-2012) et MSHS-T
Partenaires : LAAS, IRIT, CLLE-LTC, Gérontopôle CHUT
Résumé : Mise en place et l’évaluation d’un système de mesures actimétriques déployable à domicile ; suivi du comportement de personnes en perte d’autonomie ; définition des besoins, la spécification de l’infrastructure matérielle et logicielle pour le recueil de données issues des capteurs ainsi que l’interaction usager-habitat.