Exemples de projets menés au sein des départements de formation de l’IUT en lien avec la Maison Intelligente :
« Etude d’un déambulateur multifonctionnel pour l’aide aux personnes »
Le but du projet a été de proposer une solution originale d’un déambulateur multifonctionnel (aider au déplacement d’une personne, assurer une fonction de pied support pour une caméra et disposer d’un support pour une tablette tactile). Un cahier des charges été rédigé et des choix de composants retenus. Une première modélisation a été réalisée.
« Etude de la motorisation de stores intérieures »
Le but du projet a été de proposer une solution pour motoriser les stores à lamelles intérieures des fenêtres de la maison. Une identification des composants nécessaires a été réalisée et un premier schéma d’implantation proposé.
« Etude et mise en œuvre de l’assistant domotique connecté ECHO AMAZON sur Rasberry PI pour la MIB »
Le but du projet a été de mettre en œuvre l’assistant domotique ECHO d’AMAZON sur un Rasberry PI, qui permet de piloter par la voix avec reconnaissance vocale et retour par synthèse vocale. Il a été comparé à d’autres solutions existantes sur Internet. Sa mise en œuvre applicative dans la Maison intelligente de l’IUT de Blagnac a permis un test réel de son utilisation, en l’interfaçant avec un middleware interne MiCom via des requêtes HTTP.
« Réalisation d’un système de surveillance à distance de télé-information EDF pour maison intelligente connectée »
La Télé-Information est le moyen de récupérer, en temps réel, diverses informations renvoyées par le compteur électronique EDF : les différents compteurs (Heures creuses, Heures pleines, ou les 6 tarifs d’un abonnement Tempo), l’intensité instantanée, la puissance apparente, la puissance souscrite… Ces informations sont accessibles via une liaison série et seront ensuite affichées via un serveur WEB interne à la maison intelligente. Un déport radio (via des nœuds radio WiNo) est prévu pour le cas de compteurs extérieurs à l’habitation.
» Etude et réalisation d’une boîte à lettres intelligente »
L’objectif de ce projet a été de proposer et de réaliser un prototype de dispositif permettant de détecter si une personne est passée déposer un courrier dans une boîte aux lettres. Une notification est alors envoyée sur un smartphone à chaque nouvelle lettre déposée. La solution est basée sur un montage simple utilisant une solution de push (de type Prowl pour Iphone) et un Ethernet Shield Arduino pour la communication réseau.
« Réalisation d’un détecteur de présence communicant pour la détection de personnes »
L’objectif de ce projet a été de réaliser un détecteur de présence pour la détection de la position assise ou couchée d’une personne sur un fauteuil ou un lit. Ce détecteur basé sur un capteur de force résistif de type FSR dispose d’un moyen de communication sans fil. Un prototype a été réalisé et communique au travers d’un nœud sans fil de type WiNo (fourni). Les étudiants ont testé dans une première phase le fonctionnement du détecteur à l’aide d’une plateforme de développement de type Arduino. Ce détecteur a été directement implémenté et testé au sein de la Maison Intelligente.
« Application web pour la gestion des configurations de la MI »
Dans le contexte de la maison intelligente (MI) de l’IUT de Blagnac, une interface web permet de gérer des configurations de la MI.
L’application :
– propose à l’utilisateur plusieurs configurations de la maison intelligente en fonction de différents événements pouvant se produire (exemples : personne handicapée habitant la maison, baisse de luminosité, journée ensoleillée …).
– sauvegarde et permet de visualiser des changements de configurations s’étant déroulées sur la journée.
« Scénarios Maison Intelligente »
Déploiement d’une interface web permettant aux usagers de la maison intelligente de mettre en relation les capteurs et actionneurs de la MIB (communication via un bus MQTT) et de programmer des scénarios simples.
« Gestion web des reconfigurations de la Maison Intelligente »
Développement d’une application web permettant à la Maison intelligente de se reconfigurer automatiquement en fonction d’événements pouvant se produire.
Vidéo : https://www.youtube.com/watch?v=B9-lQ_CdYDc&feature=youtu.be
« Industrialisation du Middleware domotique « MiCom » (COMmunication avec une Maison Intelligente) «
Amélioration d’un middleware MiCom permettant de piloter la plupart des équipements de type « actionneurs » de la Maison Intelligente par l’intermédiaire d’URLs.
« Déploiement d’un système de localisation indoor à la Maison Intelligente »
Déploiement d’un réseau de capteurs DecaWiNo pour permettre la localisation d’objets connectés en UWB sur la plateforme Maison Intelligente.